Coopérative de Bouchette
Slider

L’élément déclencheur du présent projet est la mise en vente de l'épicerie de Pierre Gorman, (dépanneur Gorman) en juillet 2016. Le propriétaire vend son entreprise afin de terminer sa carrière active et prendre sa retraite. Le souhait du vendeur étant de vendre avant mars 2017 sinon de modifier la vocation du bâtiment. Ceci laisse pressentir l’éventuelle absence de ce service de proximité au village de Bouchette. En absence apparente d’acheteur privé, la présente initiative citoyenne (Coop de Bouchette) vise à maintenir le service de proximité en mobilisant les résidents pour en assurer la pérennité.

L’ancien dépanneur était en affaires depuis plusieurs décennies et constituait le seul commerce de ce type au village. Bouchette aurait toutefois déjà été desservi par plusieurs commerces de type dépanneur. Ce dépanneur accueille donc tous les clients villageois locaux, les résidents ruraux mobiles et les villégiateurs, ces derniers sont forts nombreux en période estivale.

Les membres de la coopérative de solidarité de Bouchette considèrent qu’un dépanneur est un service essentiel dans le village de Bouchette. De plus, par sa localisation et sa nature, l’actuel dépanneur demeurera un lieu dynamique où se déroulent de nombreuses rencontres. Le désir est grand de conserver un dépanneur au cœur du village de Bouchette pour les prochaines décennies.

La coop de Bouchette aura créé et retenu un nombre d’emplois au village de Bouchette en plus de répondre aux besoins de consommation de la communauté.  Elle fait rayonner les produits locaux par leur inclusion et promotion à l’offre des produits.  Depuis son ouverture le 30 juin 2017, l’achalandage bat son train et les ventes sont au rendez-vous, en relation avec l’offre progressive de produits. 

Selon son règlement de régie interne, en situation de surplus à la fin de l’exercice financier, la coop de Bouchette ne versera aucune ristourne à ses membres mais réinvestira plutôt dans la coopérative selon les priorités budgétaires. Plusieurs pistes de développement d’offre de produits et de services ultérieurs ont également été identifiées et pourront être évalué par les membres de la coopérative en temps et lieu, à la cadence de la croissance de la celle-ci.